L’artiste Félix Côte poursuit depuis 2020 une série d’installations nommée La Formation des Fossiles, qui explore le contenu des réseaux sociaux échappant aux algorithmes. Le projet qu’il réalise actuellement au Fresnoy dans le cadre de sa première année s’intitule Delete Forever, et s’inscrit dans la lignée de ses recherches précédentes autour de nos archives numériques.
En avril 2024, un groupe d’élèves de 4ème du collège Marie Curie de Tourcoing, partenaire du Fresnoy dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite, a interrogé Félix Côte sur ce nouveau projet avec curiosité et intérêt.
Retrouvez ci-dessous les audios des questions/réponses enregistrées à cette occasion.
Delete Forever
Chaque jour, des milliers de personnes font le choix de retirer leur contenu des réseaux sociaux. En particulier, YouTube abrite quantité de vidéos amateur éphémères à travers lesquelles des gens s’expriment sur leur quotidien. Supprimés très vite, ces clips constituent pourtant un paysage sincère de nos sociétés connectées. Le film documentaire hybride Delete Forever propose une forme de sauvegarde de ces vidéos intimes.
Quel est le projet en cours de création au Fresnoy ?
Les datas dans la pratique artistique de Félix Côte
Qu’est-ce qu’une data ?
Garder les datas supprimées d’internet
Datas de stars ou d’anonymes ?
Quel message voulez-vous faire passer à travers vos œuvres ?
La formation des fossiles, série d’œuvres précédentes de Félix Côte
Le parcours de Félix Côte
T’as toujours voulu devenir artiste ?
Sur la durée des études
Un autre métier ?
Vendre les œuvres ?
Sources d’inspiration
A propos de l’utilisation des technologies et de l’IA dans l’art
Le film Delete Forever sera visible au Fresnoy du 20 septembre 2024 au 5 janvier 2025 dans l’exposition Panorama 26 – Toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence.
Le site internet de Félix Côte : https://www.felixcote.fr/