Le plus ordinaire, le plus illusoire – intentions de Jisoo Yoo

. .
. .

Etudiante en deuxième année au Fresnoy, Jisoo Yoo souhaite travailler en 2022-2023 sur un projet de vidéo projection, dans lequel elle interroge les gestes du quotidien.

Ces mouvements habituels, devenus presque des rituels, forment un système symbolique qui se révèle réellement structurant : il organise notre monde, il génère notre réalité. L’artiste cherche à questionner ces gestes que nous considérons naturels, alors qu’ils proviennent de nos croyances.

Pour ce faire, elle ambitionne d’une part de scanner son appartement en 3D, afin de le représenter en nuages de points.

. .

D’autre part, elle prévoit un tournage sur fond vert pour filmer différents mouvements qu’elle réalise machinalement au quotidien. Ainsi, les mouvements de la performeuse feraient apparaître au fur et à mesure son espace de vie. Jisoo donnerait à voir la magie performative de ces gestes, et aussi le lieu de la maison comme constitutif des contours de l’identité individuelle, sociale et spirituelle de chacun.

. .
schéma du mouvement “ouvrir un tiroir dans sa cuisine”

Plus concrètement, elle imagine une installation qui serait constituée de 2 écrans (soit recto/verso, soit face à face) : l’un présentant des images oniriques où l’on voit le vêtement qui bouge, qui est source de gestes venant dessiner l’espace du “chez soi” ; l’autre présentant les images réelles du tournage sur fond vert.

. .
schéma de l’installation

Jusqu’à décembre 2022, l’artiste recherche les outils numériques et techniques qui lui permettront de réaliser l’image 3D de son lieu de vie, ainsi que ceux qui seront essentiels au tournage de la performance.