Retour, Toudou – intentions de Lou Morlier 1/2

. .

Sous le pseudonyme Toudou, Lou Morlier souhaite, cette année, produire un EP* accompagné de clips qui donneraient lieu à une installation audiovisuelle dans Panorama 25.

* L’Extended Play est un format musical intermédiaire, entre le single et l’album.

Explorant le chant, l’écriture et la production musicale depuis plusieurs années déjà, l’artiste imagine au travers de ce projet un cheminement intérieur que pourrait vivre son alter-ego Toudou, selon les diverses rencontres qui ponctuent sa route. La pièce audiovisuelle serait composée de différents chapitres, tels que “L’île connectée”, “Les marais du réel”, “Le col des misères” et “La liesse des bois”, au cours desquels Toudou se métamorphoserait.

Métaphoriquement, ce récit illustre une trajectoire de vie menant d’une existence de synthèse, hyperréelle, simulée, à un rétablissement de la connexion avec soi et l’Autre.

Note d’intention, Lou Morlier

. .
masque de transformation Namgis (Amérique du Nord), source d’inspiration pour le masque que pourrait porter Toudou

La pièce audiovisuelle qu’envisage de réaliser l’artiste serait aussi porteuse d’une réflexion sur la construction de soi dans un monde où l’utilisation des réseaux sociaux impacte, démultiplie et partage publiquement ces processus.

L’alter-ego Toudou assume une identité ambigenrée, aux antipodes des codes du rap mainstream pour mieux jouer avec ses références hétéronormatives et capitalistes. Lou Morlier désire ainsi mettre en avant la culture queer, les questions de santé mentale ou encore la thématique de la ruralité grâce au rap car ce genre musical lui semble être susceptible de toucher le plus grand spectre socio-culturel. En effet, il cherche à s’adresser à un public plus large que celui qui fréquente les expositions. C’est pourquoi son projet ambitionne d’être diffusé sur des plateformes musicales de streaming, sur YouTube et potentiellement sur scène dans le cadre de concerts.

. .

Découvrez les intentions de l’artiste quant à la réalisation technique de son projet dans l’article suivant.