Retour, Toudou – intentions de Lou Morlier 2/2

. .

Pour la dernière année de son cursus au Fresnoy, Lou Morlier souhaite mettre à profit les équipements techniques mis à disposition pour la production de son projet Retour. Les espaces du pôle son seraient les locaux idéaux pour l’enregistrement, le mixage et le mastering de la partie audio ; ceux du pôle vidéo et le plateau de tournage pour la partie visuelle ; et le pôle installation pour le travail sur les costumes. Le budget annuel dont dispose chaque étudiant (8400€) lui offrira aussi la possibilité de faire appel à d’autres artistes ou corps de métiers techniques, ce qui change de sa pratique artistique actuelle plutôt solitaire.

Que ce soit pour le son ou pour l’image, l’artiste s’intéresse à tous les outils qui lui permettront de créer des altérations.

Concernant le son, il imagine le parcours technique suivant à l’aide de l’instrument de travail présenté ci-dessous :

Enregistrements vocaux, instrumentaux et field-recording -> Ableton Live / VCV Rack -> Avid ProTools100
. .

Professional MPC X, du constructeur Akai

Instrument de travail

Cette station de travail pourra recueillir la matière sonore produite sur max/MPS en interface avec Ableton Live et VCV rack.

En lien avec les morceaux qu’il enregistre, Lou Morlier invente pour ses clips un univers transitoire entre le réel et le virtuel, composé notamment d’éléments modélisés en 3D grâce à la technique de la photogrammétrie. Il propose deux parcours pour cela :

Appareil DSLR (Lumix S1H) -> Adobe Lightroom -> Agisoft Metashape -> Meshlab ->Unreal Engine100
Kiri Engine -> Meshlab -> Unreal Engine100

Suite à plusieurs récoltes visuelles lors de randonnées précédentes*, il a déjà expérimenté cette technique de modélisation, comme l’illustrent les photos suivantes.

*Celles-ci sont l’occasion de constituer la matière sonore et filmique de son projet.

La composition visuelle, l’animation et le tournage seront exécutés sur le logiciel Unreal Engine, dédié à la création de jeux vidéo mais aujourd’hui largement utilisé pour la production cinématographique virtuelle. Ainsi, les images synthétisées feraient écho aux images IRL (In Real Life) jusqu’à rendre poreuse la frontière entre ces deux régimes de représentation et d’existence. […]

Je privilégie l’utilisation du logiciel Unreal Engine 5 pour plusieurs raisons. D’une part, il me permet de travailler en temps réel, dans une interface avec laquelle je suis à l’aise et qui rappelle celle des univers vidéoludiques. Par ailleurs, ce logiciel se prête particulièrement bien à la production virtuelle, grâce à son système de caméras cinéma et d’animations séquentielles ainsi qu’à sa capacité à diffuser un feedback de l’incrustation directement pendant le tournage.

. .

Unreal Engine 5

commentaire de Lou Morlier

. .
Exemple de tournage sur fond vert pour une production virtuelle avec feedback de l’incrustation dans UE 5 en temps réel

C’est pour l’hiver 2023 que Lou Morlier aimerait réserver le plateau de tournage pour une journée, après avoir travaillé les décors du clip sur Unreal Engine 5 et réalisé la vidéo au pôle VFX du Fresnoy.

Au sujet du tournage et de la post-production image, il suggère ce parcours :

Appareil DSLR (Lumix S1H) -> Unreal Engine -> After Effects -> Davinci Resolve100

D’après le calendrier prévisionnel qu’il s’est fixé, il travaille actuellement sur les costumes et effectue ses premiers enregistrements musicaux.