Le Fresnoy ? C’est quoi ?
Un lieu d’enseignement artistique, audiovisuel et numérique de haut niveau
Basé à Tourcoing, Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains est un pôle d’excellence et une institution de renommée internationale pour l’enseignement, la recherche, la production, la diffusion artistique et audiovisuelle. Le Fresnoy est ainsi une école, un lieu de production, un espace d’exposition, et un cinéma art et essai.
Le cursus post-diplôme proposé par Le Fresnoy s’étale sur deux ans. Il s’adresse à des étudiant·e·s avancé·e·s, sans distinction de nationalité, ayant déjà accompli un cycle d’études supérieures, quelle que soit la discipline (parcours artistique, scientifique, littéraire, etc.)
Le Fresnoy en quelques chiffres
Nombre d’étudiant·e·s par an
Années d’études après le bac nécessaires pour entrer au Fresnoy
Âge maximum pour postuler au Fresnoy
Budget alloué à chaque étudiant·e pour la réalisation de son projet
Durée du cursus au Fresnoy
Chaque année, les artistes réalisent une œuvre, dont la réalisation est au cœur du cursus pédagogique
Nombre de personnes ayant candidaté au Fresnoy en 2020
Une pédagogie par la pratique
Dans cette école post-diplôme proposant un cursus en deux ans, pas de cours à proprement parler. Les jeunes artistes ont un an pour produire une œuvre, en disposant des équipements professionnels du Fresnoy dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique, et d’un budget de production. Le cursus leur permet aussi de bénéficier d’un suivi pédagogique et d’un encadrement technique à chaque étape de leur projet. A la fin des deux ans du cursus, les jeunes artistes auront ainsi produit deux œuvres.
Le contexte de création d’une œuvre au Fresnoy
Le parti pris pédagogique, le cadre de production et les possibilités de diffusion du Fresnoy donnent ainsi aux jeunes artistes tous les outils nécessaires pour réaliser leur projet dans les meilleures conditions possibles. A toutes les étapes, les étudiant·e·s sont accompagné·e·s par l’équipe pédagogique et artistique du Fresnoy, les responsables des pôles techniques, les chargé·e·s de productions et les artistes professeur·e·s invité·e·s, mais aussi par des expert·e·s extérieur·e·s sollicité·e·s selon les besoins de chaque projet, en collaboration avec différentes institutions.
Concevoir
D’octobre à décembre, les étudiant·e·s sont invité·e·s à définir précisément le projet qu’elles et ils souhaitent réaliser. Au-delà du concept, défini dans une note d’intention, elles et ils doivent estimer précisément les besoins techniques, le calendrier du projet, ainsi que la répartition du budget qui leur est alloué.
Cette étape est donc un moment de brainstorming intense, combinant écriture, recherches, mais aussi échanges avec l’équipe du Fresnoy, réalisation de prototypes, expérimentation des techniques envisagées…
En parallèle, des conférences théoriques menées par des personnalités reconnues et des workshops techniques leur permettent d’enrichir leur réflexion.
Produire
En décembre, les étudiant·e·s doivent rendre un dossier complet présentant tous les éléments du projet. Un jury de validation étudie la pertinence artistique du projet et sa faisabilité financière et technique. Si l’avis est favorable, le budget est débloqué et les étudiant·e·s peuvent entrer en phase de production à partir de janvier, selon un calendrier de travail précis défini avec l’ensemble de l’équipe.
Après plusieurs mois de réflexion et de phase de tests et d’expérimentation, la réalisation commence : tournage, prises de vue, construction, etc. La plupart des projets nécessiteront aussi une phase de post-production son ou image, ou les deux.
Montrer
Les étudiant·e·s doivent mettre la touche finale à leur œuvre avant le jury de juin, qui leur permettra de passer en deuxième année, ou d’obtenir le diplôme du Fresnoy. Le jury a lieu à échelle réelle, les installations sont présentées dans les nefs du Fresnoy, et les films sont présentés en salle de cinéma.
A partir de septembre, une grande exposition nommée Panorama réunit tous les ans l’ensemble des œuvres produites au Fresnoy par les étudiant·e·s des deux promotions, ainsi que par les artistes professeur·e·s invité·e·s. Après Panorama, les œuvres voyageront à travers le monde entier, et seront diffusées dans des festivals, manifestations, centres d’arts, etc.
Timeline
Découvrez dans cette timeline les étapes pédagogiques d’une année au Fresnoy et la chronologie d’un projet.
Vidéo interactive : découvrez les pôles techniques du Fresnoy
Cliquez sur play pour lancer cette vidéo interactive, laissez vous porter, et quand le menu apparaît, cliquez sur le chapitre qui vous intéresse pour choisir votre parcours dans le Fresnoy.
Les espaces du Fresnoy
Espaces d’exposition, salles de cinéma, mais aussi plateau de tournage ou encore studio d’enregistrement, Le Fresnoy met à disposition des étudiant·e·s des moyens de production professionnels dans les domaines de l’image, du son et des outils numériques.
Un lieu pluridisciplinaire, ouvert sur le numérique
Qu’ils soient plasticien·ne·s, architectes, photographes, cinéastes ou encore chorégraphes, les artistes sont invité·e·s à sortir des frontières entre disciplines et à imaginer des projets hybrides. Durant la deuxième année du cursus, les projets doivent s’inscrire dans une réflexion sur les outils numériques (environnements réactifs, interactifs et immersifs, réseaux et bases de données, réalité virtuelle et augmentée, technologies du mouvement, de captation, de localisation, nouvelles interfaces, intelligence artificielle, robotique, etc).
Des artistes professeur·e·s invité·e·s qui changent chaque année
Les professeur·e·s sont des artistes de différentes disciplines, invité·e·s pour une période d’une année (éventuellement renouvelable une fois), de toutes nationalités, choisi·e·s pour l’exemplarité de leur œuvre au regard des enjeux artistiques de l’école, et de chacune des deux années d’études.
Les artistes professeur·e·s invité·e·s n’ont pas à donner de cours traditionnels ; chacun·e rassemble autour d’elle ou de lui un petit groupe d’étudiant·e·s, devenant pour chacun·e d’entre elles et eux un·e interlocuteur·rice privilégié·e, un·e conseiller·ère artistique, qui accompagne et cautionne les travaux, une sorte de tuteur·rice.
Alain Fleischer, L’impératif utopique
Dora Garcia, Laure Prouvost, Emanuele Coccia, Béla Tarr ou encore Julien Prévieux
Pas de professeur·e·s permanent·e·s au Fresnoy !
Chaque année, six artistes reconnu·e·s, issu·e·s de différentes disciplines sont invité·e·s à rejoindre l’équipe pédagogique pour un an. Chaque artiste encadre un petit groupe d’étudiant·e·s qu’il va suivre tout au long de leurs projets. Plasticien·ne·s, cinéastes, philosophes ou metteur·euse·s en scène, les artistes invité·e·s, issus de toutes générations et horizons reflètent la pluridisciplinarité du Fresnoy.
Tourner dans le monde entier
Les court-métrages réalisés durant le cursus du Fresnoy sont tournés partout à travers le monde.
Cliquez sur ces liens pour consulter une cartographie des lieux de tournage par année :
Autour des jeunes artistes : toute une équipe
Les coordinateur·rice·s pédagogiques
Deux coordinateur·rice·s pédagogiques encadrent le cursus du Fresnoy. Chacun·e est responsable d’une année. Elles et ils coordonnent les projets, accompagnent étroitement les étudiant·e·s, et font le lien avec le reste de l’équipe du Fresnoy et les nombreux·euses partenaires extérieur·e·s.
Les chargé·e·s de production
Sous la direction du ou de la directeur·rice des productions, les chargé·e·s de production suivent chacun un petit groupe d’étudiant·e·s. Elles et ils coordonnent les moyens humains, administratifs et techniques de chaque projet, supervisent le budget et veillent au respect du planning.
Les responsables des pôles techniques
Véritables expert·e·s en leur domaine, les responsables des différents pôles techniques du Fresnoy (pôle prise de vue, pôle installation, pôle vidéo, pôle son, pôle informatique) conseillent les étudiant·e·s sur leurs besoins techniques en fonction de chaque projet, et gèrent le planning du parc de matériel et des espaces de production.
Cette liste est loin d’être exhaustive ; Le Fresnoy compte en effet plus de trente salarié·e·s permanent·e·s réparti·e·s dans différents services. Scénographe, responsable des expositions, régisseur·euse technique, équipe communication, diffusion, entre autres, jouent aussi un rôle clé pour donner à voir les œuvres au public.
Un nombre incalculable de collaborateur·rice·s extérieur·e·s, spécifiques aux besoins de chaque projet, participent aussi à leur élaboration. Quelques exemples possibles :
Panorama, rendez-vous annuel
Depuis l’ouverture du Fresnoy en 1997, l’exposition Panorama célèbre tous les ans les productions réalisées par les artistes étudiant·e·s et leurs professeur·e·s invités. Un an de travail intense trouve son aboutissement dans ce moment durant lequel les œuvres sont présentées au public.
Durant ce rendez-vous automnal, les nefs du Fresnoy accueillent un peu plus d’une vingtaine d’installations. Les films sont quant à eux présentés en salle de cinéma le soir du vernissage, et dans une salle de projection dédiée au sein de l’exposition.
Chaque année, un·e commissaire différent·e est invité·e à orchestrer l’exposition Panorama. Son rôle est d’articuler les différentes œuvres entre elles, conceptuellement, mais aussi dans l’espace avec la collaboration d’un·e scénographe.
Jonas Mekas, Bill Viola, Chantal Akerman…
Chaque promotion d’étudiant·e·s porte le nom d’un·e grand·e créateur·rice. Pour souligner les relations fructueuses entre art et science, au cœur des futurs enjeux du Fresnoy, la promotion 2020-2021 portait le nom de Marie Curie.
Gangnam Beauty, Rose Minitel, Echappée guère…
Première approche de l’œuvre pour le visiteur (mais parfois choisis en dernier, ou soumis à plusieurs changements !), les titres d’œuvres sont évocateurs, mystérieux, surprenants…
Kartel
Kartel est la base de données du Fresnoy, qui vous permet d’explorer l’intégralité des productions de l’école depuis son ouverture en 1997.
Vous pouvez choisir de consulter les informations en triant par promotion, par artiste ou œuvre.
Les œuvres peuvent être classées par années, par type (installation, film, performance) ou par mot-clé/thématique.
Visite guidée du Fresnoy par Alain Fleischer
Portes ouvertes du Fresnoy en ligne
Vous êtes artiste et vous souhaitez postuler au Fresnoy ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur la procédure d’admission et accéder au formulaire d’inscription en ligne.
Prochaines candidatures : printemps 2024