Le cinéma et la photographie
Lors de la première année d’études au Fresnoy – Studio national, les étudiants puisent dans les langages et les techniques du cinéma et de la photographie, ainsi de la vidéo et de la création sonore et musicale, dans une logique d’expérimentation et de croisement des pratiques.
Le Fresnoy propose une pratique d’apprentissage et de référence pour ce qui est du cinéma lui-même. Ces productions cinématographiques se distinguent de celles des écoles de cinéma traditionnelles par une dimension de recherche, d’expérimentation formelle (notamment sur le support lui-même), de dialogue avec d’autres pratiques (par exemple, à travers le film documentaire) et d’influence par une culture artistique qui transcende une conception exclusivement narrative du cinéma.
All movements should kill the wind, Yuyan Wang, 2019 Tezen, Shirley Bruno, 2016
La création numérique
En deuxième année, les étudiants conçoivent un projet dans le champ de la création numérique. Si le cursus tient à souligner une continuité entre l’audiovisuel classique et les arts numériques, l’objectif principal du programme pédagogique consiste à ouvrir la voie vers les moyens d’expression les plus contemporains. Ce processus d’expérimentation peut conduire le jeune artiste à développer, en partenariat avec des universités ou des entreprises spécialisées, des applications technologiques inédites, ce qui consacre Le Fresnoy comme laboratoire de recherche appliquée aux domaines artistiques.
L’entreprise de déconstruction théothechnique, Fabien Zocco, 2016 Cross patterns, Barbara Palomino Ruiz, 2015
L’art et la science
À la suite des célébrations du 20ème anniversaire du Fresnoy en
2017-18, Le Fresnoy a travaillé à un projet de refondation du Fresnoy intitulé « Fresnoy-StudioLab international » dont les grands axes sont l’ouverture du cursus à des étudiants scientifiques, le développement des relations art-sciences d’ores et déjà extrêmement dynamiques ainsi que le désir de créer les conditions d’une communauté autour du Fresnoy. La préfiguration du projet se poursuit en 2020 grâce à l’accueil de deux étudiants scientifiques pour un séjour de recherche et de production d’une année et le recrutement de consultants scientifiques chargés de conseiller les jeunes artistes du Fresnoy.
Exo-Biote, Jonathan Pêpe, 2016 The Crystal and the Blind, Hugo Deverchère, 2018