How it begins, Chloé Wasp – Interview

. .

J’avais trop besoin de tenir un appareil entre mes mains, d’utiliser une caméra, de retrouver du temps pour moi, donc j’ai décidé de me consacrer complétement à l’art.

En juin 2024, un groupe d’élèves de 4ème du collège Marie Curie de Tourcoing, partenaire du Fresnoy dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite, a rencontré et interviewé l’artiste Chloé Wasp.

Retrouvez ci-dessous les audios des questions/réponses enregistrées à cette occasion.

. .

« Avez-vous déjà pensé à une autre carrière ? »

Chloé Wasp rejoint le cursus du Fresnoy en 2023. Elle possède deux diplômes, l’un en photographie et l’autre en psychologie, témoignant de sa fascination pour l’anthropologie, et de sa nécessité quasi viscérale de capturer et de conserver les émotions et les sensations d’un instant à travers un objectif.

. .
Chloé Wasp, QUI-VIVE, photos, texts, videos, 2017-2018, Mexico

Chloé décide de poursuivre sa formation auprès du Fresnoy, qui parvient à concilier et à mettre en synergie sa passion pour le cinéma et la photographie. Le Fresnoy représente également un lieu familier pour Chloé, étant donné ses origine lilloise.

« Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer le Fresnoy ? »

. .

Pour sa première année au Fresnoy, Chloé Wasp décide de réaliser un documentaire expérimental abordant le thème des incendies préventifs en Caroline du Nord, aux États-Unis. How it begins permet aux spectateurs de suivre pas à pas les traces d’Angie C., qui se consacre à ces mises à feux préventives afin de prévenir de futurs mégas-incendies, tout en facilitant le cycle de reproduction de toutes les plantes indigènes qui ont besoin de feu pour prospérer.

« Est-ce que vous pouvez décrire votre projet actuel ?« 

. .
Sur le tournage de How it begins de Chloé Wasp

Les femmes sont les gardiennes de ce métier, elles s’approprient la forêt et le feu, mettant en lumière une activité dans laquelle les préjugés et la discrimination de genre sont liés à un idéal ancré dans le temps qui voit l’homme combattre le feu.

« Y’a-t-il un message féministe ? Si oui, lequel ? »

Le film cherche à éradiquer tous les préjugés liés à l’imaginaire de la féminité. Mettre en lumière la diversité endémique au concept même de nature, en promouvant l’inclusivité tant du point de vue professionnel qu’à travers le langage de la nature.

. .
Chloé Wasp, How it begins, 2024

« Qu’est-ce que vous avez préféré faire dans ce projet ? »

Le feu est tellement chaud, tellement plus dangereux que ce que j’avais imaginé ; qu’il ne m’a pas été possible de m’approcher autant que j’espérais, je pensais néanmoins pouvoir être plus proche des flammes, mais c’était trop dangereux pour moi, je sentais ma peau commencer à brûler chaque fois que je m’approchais un peu plus.

« Est-ce que le film ressemble à ce que vous imaginiez ? »

. .
Chloé Wasp, How it begins, 2024

« Avez-vous eu peur quand vous étiez proche du feu ? »

La production artistique de Chloé tourne autour des éléments comme le feu et l’eau, la flore et la faune. À travers ses œuvres, Chloé manifeste son intérêt pour tout ce qui est vivant, découvrant les similitudes qui relient les diverses composantes de notre écosystème.

« Comment choisissez-vous vos sujets ? »

Le processus de création se développe à travers diverses phases, l’inspiration se fraye furtivement un chemin dans l’univers de cette artiste. Un livre, une rencontre fortuite, chaque événement représente une opportunité de découvrir de nouveaux thèmes. Les aspects qui caractérisent la quotidienneté se lient en une séquence en cascade qui devient le cœur du processus de conception d’une œuvre.

. .
Chloé Wasp, JAGUARS, film (en cours), 30′, production Haïku Films

« Quel a été votre premier projet ? »

La relation entre l’être humain et la nature caractérise également le projet précédent de Chloé, Jaguars, un documentaire expérimental qui conduit le spectateur à la découverte de la figure mystique du jaguar au Mexique. Chloé s’immerge dans la jungle, cherchant à en découvrir les beautés et les dangers, sur les traces d’un félin qui habite ces lieux comme un spectre de la jungle.

. .
Chloé Wasp, JAGUARS, film (en cours), 30′, production Haïku Films

« Quels sont les points communs entre le jaguar et le feu ? »

Le monde animal et végétal, l’être humain, et les éléments naturels, Chloé est captivée par tout ce qui est vivant. L’artiste s’interroge et se confronte également avec des éléments tels que le feu, personnage principal de ce dernier projet. De nouveaux horizons commencent à se dessiner, introduisant une nouvelle réflexion qui mettra Chloé en relation avec l’élément de l’eau pour son projet de deuxième année au Fresnoy.

. .
Sur le tournage de How it begins de Chloé Wasp

« Pourquoi le feu et pas un autre élément ? »

Parmi les étapes qui ont rendu possible la réalisation des projets de l’artiste, la préparation physique représente une constante. Chloé la définit comme une exigence, un impératif incontournable ; cela lui permet de se confronter à des contextes sauvages et torrides, lui permettant d’être agile et rapide sans succomber au poids ou à l’encombrement de l’équipement.

« Comment vous vous préparez avant le tournage ? »

En général, nous utilisons de petits microphones que nous plaçons sur les gens afin qu’ils puissent s’éloigner tout en continuant à les écouter, et aussi d’une perches pour tous les sons d’ambiance. 

« Comment travaillez-vous sur le son ? »

. .
Sur le tournage de How it begins de Chloé Wasp

Un autre aspect intéressant est le travail effectué sur le son. Deux semaines ont été consacrées au montage son, ce qui a permis de rythmer les sons de la nature de manière à éliminer les redondances et les nuisances endémiques à la nature elle-même.

« Est-ce que le son est le son original ? »

. .
Sur le tournage de How it begins de Chloé Wasp

Qu’il s’agisse de deux semaines comme pour le projet How it begins, ou de deux mois comme pour le documentaire Jaguars, Chloé parvient à optimiser les temps en fonction des budgets et des contextes, cherchant toujours à obtenir le meilleur résultat possible.

« Combien de temps vous êtes partie pour votre projet ? »

. .
Sur le tournage de How it begins de Chloé Wasp

Le court-métrage How it begins sera visible dans le cadre de l’exposition Panorama 26 – Toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence, présentée au Fresnoy du 20 septembre 2024 au 5 janvier 2025.

Bibliographie

. .

·  Bailly, Jean Christophe, Le versant animal. Paris: Bayard Recits, 2024.

·  Moresco, Antonio, Les incendiés. Lagrasse: Verdier, 2016.

·  Morizot, Baptiste, Sur la piste animale. Arles: Actes Sud, 2021.

·  Revue La Billebaude. L’animal imaginaire. Grenoble: Glénat, 2017.

·  Wittig, Monique, Les guérillères. Paris: Minuit, 2019.

·  Zask, Joëlle, Quand la forêt brûle – Penser la nouvelle catastrophe écologique. Paris: Premier Parallèle, 2022.